Missions

Head-Img-005jpg

La création de Récylum s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de responsabilité sociétale des producteurs d’équipements électriques. Au-delà d’une mission « curative » qui vise à limiter en aval la quantité de déchets non recyclés, les éco-organismes ont une action « préventive » qui vise à réduire en amont et durablement la quantité de déchets.

Cette double mission d’intérêt général se concrétise par différentes activités :

L’information…

  • … des producteurs quant à leurs obligations réglementaires ;
  • … des détenteurs quant à l’intérêt du recyclage de leurs équipements et quant aux solutions mises à leur disposition.

L’enlèvement…

… des équipements usagés préalablement collectés de façon séparée directement chez les détenteurs (industriels, gros tertiaires, services techniques de collectivités territoriales …) ou chez des partenaires de collecte (distributeurs, installateurs, collecteurs de déchets, déchèteries, …) permettant à leurs clients ou à leurs usagers de se défaire de petites quantités de déchets.

Le traitement…

des équipements électriques et électroniques par des prestataires qualifiés rigoureusement sélectionnés, puis le contrôle du devenir des différentes matières issues du traitement de ces DEEE (recyclage, valorisation ou, en dernier ressort, destruction).

Le soutien des activités de l’économie sociale et solidaire…

en favorisant le développement d’activités de réinsertion par le travail pour des femmes et hommes parfois marginalisés et souvent sans qualification. Ils retrouvent ainsi le chemin d’un emploi durable notamment au sein des entreprises d’enlèvement et de traitement de déchets.

La prévention des déchets…

  • en accompagnant les efforts des producteurs en matière d’éco-conception des équipements dans le but de réduire l’impact environnemental de leur fin de vie : produits plus petits, plus légers, facilement réparables, réutilisables, contenant moins de substances nocives pour l’environnement et la santé, facilement recyclables, etc.
  • … en diffusant informations et conseils aux utilisateurs pour les aider à prolonger la durée de vie de leurs équipements. Cette prolongation n’ayant de sens que si le remplacement des équipements par du matériel nouveau, mieux conçu (moindre consommation énergétique, moins d’émissions de polluants, etc.) n’est pas globalement plus intéressant sur le plan environnemental.