Organismes experts

Logo-ADEMEADEMEL’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et Récylum collaborent régulièrement sur de nombreux sujets relatifs à la prévention, à la collecte et au recyclage des déchets.

 

Logo-AFEAFEL’association française de l’éclairage regroupe plus de 1 000 architectes, urbanistes, concepteurs, décorateurs, médecins, chercheurs, ophtalmologistes, ingénieurs des villes, fonctionnaires de l’équipement routier et urbain, installateurs, distributeurs d’énergie électrique, grossistes distributeurs, fabricants de lampes, de luminaires, de systèmes de gestion et de composants… L’AFE apporte à Récylum son expertise en matière d’éclairage afin de permettre l’information des consommateurs en toute neutralité commerciale.
Logo-ASTEEASTEEL’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement apporte à Récylum sa connaissance des processus de pollution de l’environnement. L’ASTEE est à l’origine de l’étude publiée en 2006 sur l’évaluation des risques associés à la casse de lampes en milieu confiné.

Logo-C2DSC2DSLe Comité pour le Développement Durable en Santé est une association à but non lucratif rassemblant des professionnels de santé. L’objectif du C2DS est de sensibiliser les acteurs de la santé aux avantages des bonnes pratiques du développement durable afin de mieux maîtriser l’impact humain, environnemental et économique de leur activité.
logo-EUCOLIGHTEucoLight Association européenne des filières collectives de recyclage des matériels d’éclairage. EucoLight fédère les acteurs du secteur de l’éclairage dans une dynamique d’économie circulaire. Sont membres d’EucoLight 16 éco-organismes de différents Etats membres de l’UE (voir la carte), ainsi que LightingEurope (association représentant les principaux fabricants européens d’éclairage et les associations nationales liées au secteur).
Logo-INRSL’INRSL’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles travaille avec Récylum à la prévention des risques professionnels liés à la collecte et au traitement des déchets d’équipements électriques. L’INRS a publié en 2008 une étude sur les risques liés à la collecte et au recyclage des lampes usagées.

En vert : membres du Comité de suivi de Récylum.