Commerce alimentaire, bricolage

Les équipements électriques et électroniques se recyclent

Vous vendez des lampes (lampes fluocompactes, lampes à LED’s, tubes fluorescents dit néons…). L’article R.543-180 du code de l’environnement vous donne l’obligation de reprendre gratuitement les sources lumineuses que rapportent vos clients dans la limite des quantités vendues, ce que l’on appelle souvent le « 1 pour 1 ».

Dans le cas où vous ne vendez pas de lampes, cliquez ici

Dans le cadre d’une démarche de fidélisation de la clientèle, la mise en place de bacs de recyclage des lampes (fournis gratuitement par Récylum) en libre accès, permet à vos clients de déposer facilement leurs lampes usagées, comme pour les piles.

Par ailleurs, votre commerce occupe des locaux qui sont équipés de nombreux matériels électriques professionnels nécessitant une maintenance régulière (gestion énergétique, éclairage général et de sécurité, contrôle d’accès, détection incendie, volets et portes automatisées …). Vous détenez donc des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE Pro) dont vous devez vous défaire conformément à la réglementation

Quelle que soit la taille de votre magasin, et que la maintenance soit assurée par un prestataire ou internalisée, trouvez pour l’élimination des lampes et DEEE Pro, la solution de recyclage la mieux adaptée à votre besoin.

 

Lesde Récylum :

  • Gratuité totale : le service proposé par Récylum pour le recyclage des lampes est totalement gratuit (pas de caution, pas de minimum d’enlèvement …)
  • Démarche partenariale : Récylum met à votre disposition divers matériels permettant à vos clients de déposer facilement leurs lampes usagées (meuble de collecte de lampes et tubes néons, Lumibox/Tubibox) et répondre ainsi en toute sécurité à votre obligation de reprise un pour un.
  • Visibilité de votre engagement éco-citoyen : Récylum vous fournit des outils de collecte et de communication pour valoriser ce service que vous offrez à vos clients. Ce sont 80% des français qui ont repéré un bac de recyclage près de chez eux en 2012.

En savoir plus sur les différentes solutions de recyclage

Faites enlever gratuitement vos lampes directement par Récylum

Pour les lampes de vos clients, et celles issues de votre maintenance, faites appel à Récylum.

Cliquez ici

Confiez vos DEEE Pro à un prestataire

  • Pour les DEEE Pro de votre magasin : votre électricien peut les reprendre lors d'une opération de maintenance ou de rénovation.

  • Votre collecteur de déchets peut reprendre les DEEE Pro issus de vos maintenance et rénovation.

Attention-obligation
Demandez à votre prestataire de vous fournir votre certificat de collecte sélective.