Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus
Filières de valorisation des déchets du second-œuvre 2018-06-20T13:53:15+02:00

Le guide d’information sur les filières de valorisation des déchets du second-œuvre apportent les informations essentielles permettant aux différents acteurs de s’organiser afin de pouvoir recycler les matériaux présents sur leurs chantiers : les produits et matériaux qui se valorisent, une cartographie des acteurs de la filière, un synoptique sur l’organisation de la filière, un cahier des charges précis ainsi que des ressources pour aller plus loin. L’ensemble des fiches sont disponibles en téléchargement ci-dessous. > Téléchargez le guide complet

La valorisation des éléments d’agencement intérieur

Les éléments d’agencement intérieur tels que les lambris, placard intégré, ou encore mobilier constitués de plastiques, PVC rigides, bois, métaux ferreux et non ferreux, bénéficient d’une filière de valorisation. Quelles sont les filières des DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) ? Comment sont-elles organisées ? Comment ces déchets sont-ils valorisés ? Consultez la fiche d’information dédiée à la valorisation des DEA pour en savoir plus.

La valorisation du bitume

Aujourd’hui, seul un produit composé de bitume (sans goudron) se valorise : les membranes d’étanchéité toiture. Comment les valorise-t-on ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation les membranes d’étanchéité bitumineuses.

La valorisation du bois

Dans le second-œuvre, on retrouve des déchets de bois dans de nombreux éléments : revêtements de sol, volets/stores, bardages extérieurs, agencements intérieurs, clôtures extérieures, cloisons, plafonds, ou encore revêtements de mur. Comment valorise-t-on le bois ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation du bois.

La valorisation des briques plâtrières

Une filière de valorisation existe depuis 2017. La technique consiste à séparer le gypse de la brique afin de pouvoir valoriser ces deux éléments. Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment est-elle organisée ? Consultez la fiche d’information dédiée à la valorisation des briques plâtrière pour en savoir plus.

La valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels

Tous les DEEE bénéficient d’une filière de valorisation et doivent suivre une filière spécifique mise en place par les producteurs d’équipements électriques conformément au principe de la « REP ». Comment valorise-t-on les DEEE professionnels ? Quels sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation des DEEE professionnels.

La valorisation des laines minérales

Aujourd’hui, seul un produit composé de laines minérales se valorise : les plafonds acoustiques. Néanmoins, des projets de R&D concernant le recyclage des laines minérales sont en cours. Pour en savoir plus consultez la fiche d’information dédiée à la valorisation des laines minérales.

La valorisation des lampes à économie d’énergie

Les lampes concernées portent le symbole poubelle barrée : tubes fluorescents, lampes fluo-compactes, lampes à LED, lampes à décharge. Considérées comme des DEEE, elles doivent suivre une filière spécifique mise en place par les producteurs de celles-ci conformément au principe de la « REP ». Consultez la fiche d’information dédiée à la valorisation des lampes pour en savoir plus.

La valorisation des métaux

Tous les métaux, ferreux et non ferreux, bénéficient d’une filière de valorisation. Par ailleurs, une filière spécifique aux câbles électriques existe. Dans le second-œuvre, on retrouve les déchets métalliques dans de nombreux éléments : plomberie, volets/stores, couvertures, câbles, chemins électriques… Comment valorise-t-on les métaux ? Quelles sont les filières de valorisation ? Comment sont-elles organisées ? Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information dédiée à la valorisation des métaux.

La valorisation des moquettes textiles

Toutes les moquettes textiles bénéficient d’une filière de valorisation, qu’elles soient en dalles ou en lés. Comment sont-elles valorisées ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment la filière est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation des moquettes textiles.

La valorisation du plâtre

Dans le second-œuvre, on trouve les déchets de plâtre dans les cloisons, les gaines, les plafonds, les plafonds-suspendus, les dalles décoratives, ou encore dans les isolants. Comment sont-ils valorisés ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment la filière est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation du plâtre.

La valorisation du polyuréthane

Aujourd’hui, seul un produit composé de polyuréthane se valorise : les panneaux sandwichs en tôle-polyuréthane. Comment les valorise-t-on ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment la filière est-elle organisée ? Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information dédiée à la valorisation du polyuréthane.

La valorisation du polystyrène expansé (PSE)

Dans le second-œuvre, on trouve les déchets de PSE dans les plafonds-suspendus ainsi que dans les isolants. Comment sont-ils valorisés ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment la filière est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation du polystyrène expansé.

La valorisation du PVC Souple

Trois produits en PVC souple bénéficient d’une filière de valorisation : les revêtements de sol, les membranes d’étanchéité et les stores. Comment sont-ils valorisés ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment est-elle organisée ? Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information dédiée à la valorisation du PVC souple.

La valorisation des plastiques durs (PE/PP)

Dans le second-œuvre, on trouve les déchets de plastiques durs dans la plomberie (tubes et raccords), les volets et stores, le bardage, les clôtures extérieures, les menuiseries et les chemins électriques. Comment sont-ils valorisés ? Comment la filière est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation du verre plat.

La valorisation du PVC rigide

Dans le second-œuvre, on trouve les déchets de PVC rigide dans la plomberie (tubes et raccords), les volets et stores, le bardage, les clôtures extérieures, les menuiseries et les chemins électriques. Comment est-il valorisé ? Qui sont les acteurs de la filière de valorisation ? Comment la filière est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation du PVC rigide.

La valorisation du verre plat

Dans le second-œuvre, on trouve les déchets de verre plats dans les cloisons, les menuiseries, les équipements sanitaires, ou encore les miroirs. Comment sont-ils valorisés ? Comment la filière est-elle organisée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la fiche d’information dédiée à la valorisation du verre plat.

Qui sommes-nous ? Quoi et pourquoi recycler ?
Nous vous apportons les réponses.

Qui sommes-nous ? Quoi et pourquoi recycler ?
Nous vous apportons les réponses.

Des informations ? Recycler des appareils ? Nous vous guidons.
Vous êtes :

Voir la Liste

Producteurs éco-responsables
déjà engagés !

10 1604
Voir la Liste