Recyclage des tubes fluorescents : les électriciens au cœur du dispositif 2017-11-05T12:19:45+01:00

Recyclage des tubes fluorescents :
les électriciens au cœur du dispositif

Alors que la collecte des lampes augmente auprès du grand public, Récylum observe une stagnation de la collecte des tubes fluorescents des professionnels. Pourtant le passage à la LED s’accélère et les chantiers de rénovation se multiplient. Récylum s’inquiète d’une éventuelle démobilisation de certains professionnels concernant le recyclage des tubes fluorescents et souhaite en rappeler les enjeux.

De mauvaises pratiques à éradiquer
Il n’est pas rare de constater, lors de travaux de rénovation, que les tubes fluorescents sont jetés en vrac avec d’autres déchets. Ci-dessous l’illustration d’une telle pratique sur un chantier dans une supérette.

Autre pratique assez répandue : sur les chantiers de rénovation visant à passer à l’éclairage LED, les anciens luminaires sont démontés sans que les tubes fluorescents et les lampes n’aient été retirés des plafonniers. Le tout finit dans une benne et parfois même directement sur le trottoir, rendant impossible la dépollution et le recyclage des matériels d’éclairage.

Les tubes fluorescents sont des déchets dangereux que seuls les prestataires de Récylum sont habilités à traiter
Les tubes fluorescents sont des déchets dangereux qui contiennent un peu de mercure (voir notre infographie www.recylum.com/recyclage-lampes-et-mercure/). Il est donc nécessaire de les collecter séparément et de les remettre à Récylum, seul éco-organisme agréé pour leur recyclage.

Rappelons que Récylum vous propose 3 solutions gratuites de recyclage pour les équipements électriques usagés : 1) chez votre distributeur professionnel 2) avec la mise à disposition et enlèvement gratuits de conteneurs directement dans vos locaux 3) chez votre client : mise à disposition et enlèvement gratuits de conteneurs (de façons permanente pour la maintenance ou sur les chantiers de rénovation).

Face à ces risques de mauvaises pratiques, votre statut d’électricien éco-responsable joue un rôle essentiel à plusieurs titres : d’abord parce que vous recyclez régulièrement de plus ou oins gros volumes de lampes ; ensuite parce que vous sensibilisez vos clients qui deviennent à leur tour plus exigeants ; et enfin parce votre engagement produit un effet d’entraînement sur l’ensemble des acteurs de la filière électrique et notamment les installateurs électriciens moins engagés.

Alors continuons ensemble à mobiliser la filière et vos clients pour que les objectifs réglementaires de collecte des lampes et tubes fluorescents soient atteints. Nous comptons sur vous !

Retrouver toutes nos actualités sur :