image pour une custom sidebar avec contenu ultra éditable

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

Lampes

Les lampes sont considérées comme des DEEE ménagers quel que soit l’utilisateur final (cf. arrêté du 13 juillet 2006). Elles sont par conséquent sujettes à l’obligation de reprise gratuite par leur distributeur dans la limite des quantités achetées.

Les lampes concernées par le recyclage correspondent aux équipements électriques et électroniques produisant un rayonnement optique, en général visible, munis d’une interface mécanique et électrique, tel un culot, leur permettant d’être facilement échangeables au cours de la vie des équipements auxquels ils sont destinés, à l’exception des ampoules à filament (incandescences, halogènes, infra-rouge, tubes linolites).

Financée par les producteurs, la filière de recyclage des lampes usagées permet à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte gratuite, respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé.

Récylum prend en charge le recyclage et la dépollution de toutes les lampes, quelle que soit leur marque et la date de leur mise sur le marché.

Solutions pour les particuliers

  • En magasin : les commerces, supermarchés ou magasins de bricolage, qui vendent des lampes neuves ont l’obligation de reprendre au minimum les lampes usagées de leurs clients dans la limite des quantités achetées. En pratique, ces distributeurs permettent à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de recyclage en libre-accès, comme pour les piles.
  • En déchèterie : de nombreuses collectivités locales mettent en place la collecte des lampes dans leurs déchèteries, permettant à leurs usagers de les déposer en même temps que d’autres déchets.
Trouver un point de collecte

Solution pour les professionnels

Quelle que soit votre activité ou la quantité de lampes que vous avez à recycler, Récylum vous propose un service de collecte gratuit et adapté à votre besoin.

En savoir plus

Les lampes sont des déchets dangereux. Elles se recyclent à près de 90% de leur poids. Composés majoritairement de verre et de métaux, les lampes fluocompactes et tubes fluorescents contiennent également du mercure, en très faible quantité, nécessitant cependant un traitement approprié.

Procédé de traitement des lampes

Procédé de traitement des tubes fluorescents

Le recyclage des lampes à LED

La technologie « LED », très prometteuse, connait une véritable montée en puissance sur le marché de l’éclairage. Les lampes à LED représentent 43% des lampes mises sur le marché en 2015 – soit 55 millions d’unités – contre une infime part il y a six ans.

Quelle est la composition exacte des lampes à LED ? Est-il possible d’atteindre l’objectif réglementaire de recyclage de 80% ? Comment industrialiser leur recyclage ? Comment extraire les matériaux stratégiques qu’elles contiennent ? Récylum a lancé en 2012 une étude prospective pour répondre à toutes ces questions et développer des procédés de traitement dédiés.

En savoir plus sur le recyclage des lampes à LED

Passez maintenant au recyclage de vos équipements électriques !

Un professionnel

Détenteur :Vous détenez des équipements usagés et souhaitez les recycler ?

Producteur :Vous fabriquez ou importez des équipements vendus en France ?

Voir la Liste

Producteurs éco-responsables
déjà engagés !

10 1604
Voir la Liste
Voir la Liste

Producteurs éco-responsables
déjà engagés !

10 1604
Voir la Liste
2018-05-24T17:33:01+02:00