Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

TECHEM fait confiance à Récylum pour la collecte et le recyclage de son matériel électrique

TECHEM, spécialiste dans le système de comptage de l’eau et du chauffage, vient d’adhérer à Récylum pour la collecte et le traitement des équipements électriques qu’il met sur le marché. En rejoignant et finançant cette filière collective de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels, TECHEM garantit à ses clients une gestion de la fin de vie des DEEE respectueuse de l’environnement et conforme à la réglementation, qui inclut la dépollution et le recyclage des équipements, le tout à coûts maîtrisés.

Les équipements électriques et électroniques contiennent souvent des substances ou composants polluants pour l’environnement. Ils comportent également un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent. La réglementation a fixé un objectif ambitieux : que 65% des équipements mis sur le marché soient collectés en 2019. C’est dans le but d’optimiser sa démarche de valorisation des équipements électriques en fin de vie, cruciale pour l’environnement, que TECHEM a rejoint la filière collective coordonnée par Récylum, comme la majorité des producteurs d’équipements électriques. Il s’inscrit ainsi dans une démarche vertueuse d’économie circulaire qui conduit à des bénéfices concrets : réduction des impacts environnementaux de la fin de vie des produits, préservation des ressources naturelles et création d’emplois et d’un savoir-faire industriel dans le secteur du recyclage en France. Grâce à la mutualisation avec les produits d’autres producteurs, les coûts sont maîtrisés. La filière coordonnée par Récylum assure par ailleurs à TECHEM la traçabilité des déchets d’équipements électriques, et un recyclage à plus de 85% de leurs poids.

« Avant de rejoindre la filière collective coordonnée par Récylum, nous remplissions nos obligations via un système individuel assez lourd à gérer puisque nous devions organiser et financer nous-même notre propre dispositif de collecte et de recyclage, et en attester directement auprès de l’ADEME afin de prouver qu’il répondait aux conditions définies par le Code de l’environnement. L’adhésion à la filière collective de Récylum, agréée par les Pouvoirs publics, nous permet de transférer nos obligations réglementaires. Du fait de sa simplicité et de son efficacité, c’est la solution que nous avons finalement retenue. », Laurence Pellerin, responsable Marketing & Qualité de Techem.

Communiqué de presse du 17 juillet 2018

TECHEM fait confiance à Récylum pour la collecte et le recyclage de son matériel électrique.

2018-07-23T14:00:58+02:00