image pour une custom sidebar avec contenu ultra éditable

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, les électriciens ne pensent plus systématiquement à recycler les tubes fluorescents. Récylum part donc en campagne afin de les informer et les sensibiliser pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques.

Des tubes fluorescents qui échappent à la filière de recyclage

De nombreux matériels d’éclairage usagés proviennent de petits chantiers dits de « relamping », qui génèrent des flux d’équipements à recycler, diffus et plus modestes, mais qui au global constituent un volume important. Les surfaces restreintes de ces chantiers ne facilitent pas la mise en place du tri des déchets. Une difficulté renforcée par un nouveau phénomène : avec le passage à la technologie LED, les électriciens sont désormais amenés à remplacer le matériel d’éclairage dans son ensemble, luminaire et tubes fluorescents, et pas seulement les tubes fluorescents usagés. Conséquence : les tubes ne sont plus séparés des luminaires et échappent ainsi à la filière de recyclage. Ils viennent alors polluer le flux d’équipements avec lesquels ils sont jetés (les tubes fluorescents contiennent du mercure).

Une campagne de sensibilisation à destination des électriciens, acteurs clés de la collecte des lampes

Récylum a choisi de s’adresser aux électriciens, par le biais d’une courte vidéo qui se veut pédagogique sans être culpabilisante. Chez Récylum, les équipes sont conscientes des contraintes de place sur les chantiers. L’objectif de la vidéo est donc de rappeler les enjeux du tri et du recyclage, les bonnes pratiques ainsi que les dispositifs permettant aux professionnels de déposer les lampes au bon endroit, sans que cela ne représente un manque à gagner dans leur journée. Le mode de médiatisation de la vidéo sera exclusivement digital, l’objectif étant d’inciter les électriciens à se rendre sur le site de Récylum pour connaître les solutions à leur disposition.

Communiqué de presse du 21 juin 2018

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents.

2018-06-20T17:19:40+02:00