Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

Collecte et recyclage des lampes usagées en déchèteries : la visibilité et la pédagogie, ça fonctionne !

Les déchèteries équipées d’abris à conteneurs de lampes collectent mieux que les autres !
Ces abris colorés sont visibles de loin et délivrent des informations sur le recyclage des lampes. Les déchèteries qui en sont pourvues affichent une performance de collecte supérieure de près de 40 % à celle des autres. En 2018, Récylum poursuit le déploiement de ce dispositif. Les collectivités intéressées par sa mise en place gratuite peuvent se faire connaître auprès de Récylum.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Après avoir équipé 600 déchèteries depuis 2012, Récylum constate que le dispositif a fait ses preuves, en termes de satisfaction des utilisateurs comme de performances. Les abris facilitent le geste de tri pour les usagers et le personnel. Et les déchèteries équipées collectent mieux que les autres, dotées de simples conteneurs qui sont stockés à l’abri des intempéries et sont ainsi peu visibles. La mise en place du dispositif représente un gain potentiel d’environ 1.000 lampes par an et par déchèterie.
On constate aussi qu’une collecte initiée avec des abris est plus performante dès le début : une déchèterie équipée collectera immédiatement plus qu’une qui lance le service de recyclage des lampes sans abri.

Récylum recrute des déchèteries à équiper d’abris

En 2018, Récylum poursuit le déploiement des abris. Gratuit, ce dispositif s’adresse aussi bien aux déchèteries qui participent déjà à la collecte des lampes qu’à celles qui souhaitent la mettre en place. Ce dispositif, visible de loin, utile et pédagogique, permet aux collectivités de promouvoir le recyclage des lampes à économie d’énergie et des tubes fluorescents, et de le mettre en œuvre dans de bonnes conditions.
Les collectivités intéressées peuvent se faire connaître auprès de Récylum : solutions@es-r.fr

Dimensions des abris :
– Abri tubes : L186 x P130 cm
– Abri lampes : L149 x P130 cm
– Hauteur abris : 101 cm en haut du couvercle + un panneau haut de signalétique portant la hauteur totale à 192 cm.

Communiqué de presse du 26 mars 2018

Collecte et recyclage des lampes usagées en déchèteries : la visibilité et la pédagogie, ça fonctionne !

2018-03-26T14:34:02+02:00