Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

Delta Machines mobilisé pour le recyclage de ses équipements

Delta Machines, fournisseur de machines-outils, fait appel à Récylum qui coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques professionnels de l’industrie. En adhérant, et donc en finançant cette filière collective de gestion des « DEEE Pro », Delta Machines garantit à ses clients la prise en charge gratuite de leurs équipements en fin de vie et un traitement conforme à la réglementation, c’est à dire incluant une indispensable étape de dépollution et un taux de recyclage maximal.

Toute entreprise fabricant, important ou distribuant sous sa seule marque des équipements vendus en France doit répondre au principe réglementaire de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Elle doit ainsi organiser et financer la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE Pro (déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels) issus des équipements qu’elle met sur le marché et atteindre en 2019 un taux de collecte de 65% des produits vendus.

Afin de mettre en oeuvre cette responsabilité, Delta Machines a fait le choix de la filière collective en faisant appel à Récylum. Delta Machines lui transfère ainsi ses obligations réglementaires de collecte et de traitement (dépollution et valorisation, notamment recyclage) de ses équipements. Cela permet une plus grande capacité à atteindre les taux de collecte réglementaires. Par ailleurs, du fait de la mutualisation avec d’autres producteurs, les coûts sont maitrisés. Enfin, Delta Machines offre à ses clients un service simple, adapté à leurs besoins et conforme à la réglementation lorsque leurs équipements arrivent en fin de vie et qu’ils souhaitent s’en défaire.

Delta Machines mobilisé pour le recyclage de ses équipementsDelta Machines bénéficie également directement sur ses sites du service d’enlèvement à la demande de Récylum, qui vient prendre en charge gratuitement les équipements hors service.

« Les équipements électriques en fin de vie sont considérés pour la plupart par la réglementation comme des déchets dangereux mais sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals et ne sont pas dépollués. Pourtant la présence de certains composants (piles, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés…) impose un traitement spécifique. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids, permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer à la filière collective Récylum, d’offrir à nos clients un service simple et de sérieuses garanties quant à la bonne gestion de nos équipements horsservice. » Romain Prioré, responsable Marketing, Delta Machines.

Delta Machines mobilisé pour le recyclage de ses équipements
2018-11-05T15:52:44+01:00