image pour une custom sidebar avec contenu ultra éditable

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

Economie circulaire, sociale et solidaire
Une maison de retraite éco-responsable et solidaire

La maison de retraite HOME DE PREVILLE à Moulins-les-metz vient de confier 4 tonnes de matériel médical, d’équipements électriques et de mobilier à l’association Envie 2E Lorraine, acteur de l’économie sociale et solidaire. HOME DE PREVILLE met ainsi en œuvre une politique forte de réemploi et de recyclage en donnant à ses équipements une seconde vie. C’est Récylum, coordinateur de la filière de collecte et de recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels, qui prendra en charge le traitement et le recyclage du matériel électrique hors d’usage.

HOME DE PREVILLE fait recycler ses équipements électriques

1,6 tonnes d’équipements électriques tels que sèche-linge et lave-vaisselle industriels, buffet réfrigérant, buffet chauffant, etc. seront acheminé par Envie 2E sur un des centres de traitement prestataires de Récylum. C’est Récylum qui, en France, coordonne la filière de collecte et de recyclage des déchets équipements électriques (DEEE) professionnels, pour le compte des producteurs de ces équipements. Les producteurs financent la filière collective et délèguent à Récylum leurs obligations de collecte et de traitement. C’est ainsi un service gratuit que les producteurs, via Récylum, offrent à tous leurs clients.
Les équipements électriques et électroniques contiennent souvent des substances ou composants polluants pour l’environnement. Ils comportent également un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent. HOME DE PREVILLE s’inscrit ainsi dans une démarche vertueuse d’économie circulaire qui conduit à des bénéfices concrets : réduction des impacts environnementaux de la fin de vie des produits, préservation des ressources naturelles et création d’emplois et d’un savoir-faire industriel dans le secteur du recyclage en France.
Faire appel à la filière de Récylum assure la traçabilité des déchets et un recyclage à plus de 85% de leurs poids.

HOME DE PREVILLE permet le réemploi du matériel médical et du mobilier

Baignoire, lits médicalisés, brancard d’aide au bain, cannes, déambulateur seront récupérés par Envie 2E et réutilisés en faveur de l’autonomie des personnes. En partenariat avec l’éco-organisme Valdelia, qui met en lien les professionnels souhaitant donner du mobilier avec les structures de l’économie sociale et solidaire, du mobilier (canapé, chaises de salon, bureaux, armoires, etc.) sera également redistribué auprès d’entreprises ou associations locales après une étape de préparation préliminaire (nettoyage, réparation). HOME DE PREVILLE, en permettant le réemploi de ses équipements, soutient l’économie sociale et solidaire qu’incarne Envie 2E.

Ainsi la coordination entre des éco-organismes (Récylum, Valdélia), des entreprises détenant des équipements et des associations œuvrant pour l’économie sociale et solidaire permet de lutter pour la réduction des déchets à la source et en faveur de l’économie circulaire.

Communiqué de presse du 19 juillet 2018

Économie circulaire, sociale et solidaire : une maison de retraite éco-responsable et solidaire.

2018-07-23T17:55:27+02:00