image pour une custom sidebar avec contenu ultra éditable

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

Lancement de la 6ème édition du Défi Récylum (année scolaire 2018-2019)

Fort de son succès avec plus de 70 000 élèves mobilisés et 2 800 classes participantes pour la 5ème édition, le Défi Récylum, qui vise à éveiller les consciences des enfants sur l’importance de recycler les lampes usagées, est reparti pour une 6ÈME ÉDITION !

Sensibilisation et information pour les recycleurs de demain

Le Défi Récylum, créé à l’initiative de Récylum, a vocation à engager enseignants, animateurs périscolaires, enfants (du CP à la 6ème) et parents, dans un projet pédagogique responsable et solidaire, en partenariat avec l’ONG Électriciens sans frontières.

Il est constitué d’un ensemble de 9 défis au choix qui abordent, chacun, la thématique du recyclage des lampes sous un angle particulier (sensibilisation aux enjeux, identification des bacs de collecte…). Afin d’activer la mécanique solidaire, les enseignants valident les défis réalisés par les enfants en classe, sur leur espace personnel sur le site www.defirecylum.org, ce qui alimente un compteur de défis.

TOUS LES 1 500 DÉFIS VALIDÉS, RÉCYLUM FINANCE UNE MISSION D’ÉLECTRIFICATION DANS UN PAYS DÉFAVORISÉ.

Ludo-pédagogique et informatif, le Défi Récylum a pour objectif d’éveiller les esprits autour des problématiques de recyclage. Les enseignants et animateurs périscolaires ont à leur disposition de nombreuses propositions d’activités et un kit d’outils informatifs et ludiques sur le thème du recyclage des lampes pour les accompagner dans la réalisation des défis en classe.

OBJECTIF : FAIRE COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA RÉUTILISATION DES MATIÈRES PREMIÈRES, AFIN QUE LES ENFANTS PUISSENT DEVENIR DES AMBASSADEURS DU RECYCLAGE DES LAMPES AUPRÈS DE LEURS FAMILLES.

A vos marques, prêts ? Les inscriptions 2018-2019 au défi Récylum sont lançés !

À partir du 4 juin, les enseignants de toute la France (DROM-COM compris) peuvent inscrire leur classe au Défi Récylum pour la rentrée scolaire 2018.

Chaque classe ou groupe périscolaire recevra gratuitement, dès la rentrée de septembre, un kit pédagogique conçu pour les accompagner dans la réalisation des défis. Composé de plusieurs supports pour l’enseignant ou l’animateur et pour les élèves, ce kit est clé-en-main et modulable.

• Pour l’enseignant/animateur : un livret pédagogique, véritable guide dans la mise en place des activités avec des propositions de scénarios pour chaque défi, des objectifs pédagogiques, un socle informatif.
  • Pour chaque élève : un livret d’activités et une mini Lumibox à construire.
  • Pour la classe : des affiches informatives et de gestion de projet.

Chaque groupe qui s’inscrit au projet s’engage à mener au moins 3 défis au cours de l’année scolaire, afin d’activer la mécanique solidaire : tous les 1 500 défis validés par les classes participantes, une mission d’électrification de l’ONG Électriciens sans frontières, financée par Récylum, est enclenchée.

Pour la 6ème édition du Défi Récylum, les défis réalisés par les enfants en France permettront à l’ONG Électriciens sans frontières d’installer l’électricité dans des écoles en Inde, en Bolivie et au Bénin.

Communiqué de presse du 6 juin 2018

Lancement de la 6ème édition du Défi Récylum (année scolaire 2018-2019).

2018-07-23T17:31:25+02:00