Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

Le monde du laboratoire mobilisé pour le recyclage des matériels électriques !

Matériel de préparation d’analyse, instruments de mesure, bancs de test divers, sorbonnes… : qu’il s’agisse de biologie médicale, d’industrie cosmétique, de recherche et développement dans l’industrie agroalimentaire, la chimie ou encore l’aérospatial, grâce à la mobilisation des professionnels du secteur du laboratoire, Récylum a collecté en 2017 plus de 1.000 tonnes de matériel électrique de mesure et de test, soit une progression de 48% par rapport à 2016. Avec un taux de collecte de 46%, l’objectif réglementaire de 25% est largement dépassé !

Les professionnels du laboratoire de plus en plus mobilisés

Le secteur du laboratoire est un gros utilisateur d’équipements électriques et électroniques. Grâce notamment au partenariat avec le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire), qui représente 85% du marché français, les producteurs de matériels de mesure et de test se sont massivement mobilisés dans la filière de collecte et de recyclage orchestrée par Récylum. Fin 2017, ils étaient 12% de plus qu’en 2016 à y adhérer. On peut notamment citer l’Etablissement français du sang ou encore Noroit et ADS Laminaire qui viennent de rejoindre la filière collective coordonnée par Récylum. Ce sont ainsi 247 fabricants ou importateurs qui financent ce service permettant la collecte et la dépollution des équipements électriques avant leur recyclage. Ils offrent ainsi à leurs clients un moyen simple et gratuit de se défaire de leurs équipements conformément à la réglementation.

17.800 tonnes de DEEE professionnels au total : Récylum ne collecte pas que les matériels de mesure et de test !

Au sein de ESR, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, Récylum coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques professionnels de tous les secteurs professionnels : éclairage, équipements médicaux, automatismes industriels, sécurité et contrôle d’accès, mesure et test, distribution d’énergie, outillage et machine de production, maintenance automobile, signalisation lumineuse, matériel d’hygiène, enseignes et signalétique lumineuse, cuisine professionnelle, pressing et blanchisserie, génie climatique, froid commercial alimentaire, distributeurs automatiques…
En 2017, Récylum a collecté un total de 17.800 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels.

Communiqué de presse du 23 avril 2017
2018-04-23T07:38:27+02:00