Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

POLLUTEC 2018

INVITATION À DÉCOUVRIR DÉMOCLÈS : LE CENTRE DE RESSOURCES GESTION DURABLE DES DÉCHETS DU BÂTIMENT
DES OUTILS DESTINÉS AUX PROFESSIONNELS PRÉSENTÉS
LORS DE DEUX CONFÉRENCES ET SUR LE STAND DE RECYLUM

RENDEZ-VOUS SUR LE STAND DE RÉCYLUM DU 27 AU 30 NOVEMBRE :
STAND 4-G179

DÉMOCLÈS est une plateforme collaborative lancée en 2014 à l’initiative de l’éco-organisme Récylum et soutenue par l’ADEME. Près de 100 partenaires représentatifs de l’ensemble des acteurs du bâtiment concernés par la gestion des déchets de chantiers de démolition ou de réhabilitation de bâtiments y sont réunis. Ces acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets et filières de valorisation, tous ont pour objectif d’améliorer les pratiques sur les chantiers pour aller vers une meilleure valorisation des déchets.

Un vaste de programme de travaux menés au sein d’un comité de pilotage et de groupes thématiques, et adossés à des chantiers d’observation et des chantiers tests a permis de produire de nombreux outils qui seront présentés à Pollutec :

L’étude juridique sur la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage en matière de déchets réalisée sur la base de nombreuses interrogations des maîtres d’ouvrages partenaires, et qui apporte une interprétation éclairante du Code de l’environnement concernant le rôle et la responsabilité du maître d’ouvrage.
Le Guide d’accompagnement de la Maîtrise d’ouvrage et de la Maîtrise d’oeuvre pour l’intégration des prescriptions « Déchets » dans les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) et les contrats cadres de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.
• Les fiches de description des filières de valorisation opérationnelles pour les différents flux de déchets du second oeuvre. Elles précisent les conditions d’acceptation des déchets. La production de ces fiches résulte d’un état des lieux des filières réalisé en collaboration avec le SNED.
• L’évolution du site internet et de l’application mobile de la FFB dédiés à la gestion des déchets de chantier qui permettent désormais de distinguer les gestionnaires de déchets en contrat avec les filières de valorisation des autres.
Les professionnels de Récylum se tiennent à votre disposition pour vous présenter ces outils et les perspectives de Démoclès.

CONFÉRENCE
LE 27 novembre 2018, de 11h20 à 12h05 – Forum B

DÉMOCLÈS, LE CENTRE DE RESSOURCES GESTION DURABLE DES DÉCHETS DU BÂTIMENT
Cette conférence sera co-animée par

Rym MTIBAA – Coordinatrice du programme Démoclès d’ESR/Récylum
Sylvain BORDEBEURE – Coordinateur prévention, mobilisation et valorisation des déchets du BTP de l’ADEME
Isabelle LARDIN – Chargée de mission Économie circulaire et études de coût à la Mairie de Paris

CONFÉRENCE
le 28 novembre de 15h à 15h45
«Village déconstruction et économie circulaire du bâtiment » – Hall 4 – E180

« QUEL MODÈLE POUR LA TRAÇABILITÉ DES DÉCHETS DE CHANTIERS DU BÂTIMENT ? »
Cette conférence sera co-animée par

Raphaële D’ARMANCOURT – Responsable du Département Aménagement Foncier Urbanisme de l’Union Sociale pour l’Habitat
Nathanaël CORNET-PHILIPPE – Membre honoraire du SEDDRe
Hervé GRIMAUD – directeur général adjoint d’ESR/Récylum

Democles 2018
2018-11-23T15:24:34+01:00