ASERTI Electronic, spécialiste de la maintenance électronique industrielle, fait gratuitement appel à Récylum pour la collecte et le recyclage des composants électroniques usagés. Il vient de faire équiper ses 15 centres de services de conteneurs de collecte afin que les composants usagés soient dépollués et recyclés conformément à la réglementation.
ASERTI Electronic exemplaire en matière de recyclage
ASERTI Electronic est la filiale d’ASERTI Group qui exerce l’activité de maintenance électronique d’équipements industriels. Depuis sa création en 1992, l’activité d’ASERTI Electronic est fondée sur la maîtrise de la réparation des composants de matériels électroniques : maintenance des équipements électroniques et des systèmes d’entraînement. Ainsi ASERTI Electronic est confronté à la question de la gestion des déchets d’équipements électroniques issus de ses interventions sur des variateurs de vitesse, servomoteurs, automates programmables, cartes électroniques, codeurs, tachys, résolveurs, commandes numériques, terminaux et PC industriels, robots…
Les équipements électroniques : des déchets qui doivent être dépollués !
Les équipements électriques et électroniques sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals, et ne sont malheureusement pas traités de manière conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite et respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.