Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus

Récylum développe avec ses adhérents des services d’enlèvement sur mesure

Bosch Automotive Service Solutions a sollicité Récylum pour la mise en place d’une logistique d’enlèvement du matériel de diagnostic qu’il produit à destination d’un réseau de réparateurs automobile. Les producteurs de dispositifs médicaux ont aussi permis de développer une offre de service spécifique pour leurs clients. Récylum s’adapte en permanence pour permettre à ses producteurs adhérents de remplir leurs obligations légales de collecte et de traitement de la manière la plus adaptée possible aux spécificités de leurs produits et marchés.

Bosch : un dispositif adapté à un matériel « sensible » dont la fin de vie doit être rigoureusement encadrée.

« Nous avions une demande spécifique d’un de nos clients pour une collecte de flux diffus d’équipements usagés nécessitant une traçabilité spécifique. Recylum nous a accompagné pour mettre en place ce service et nous permettre de le déployer auprès des 4.000 sites de notre client « , Philippe Demicheli, responsable de compte chez Bosch.

Bosch met à disposition des équipements de diagnostic auprès d’un réseau de réparateurs automobile. C’est un matériel « sensible » dont la fin de vie doit être rigoureusement encadrée, dans de strictes conditions de sécurité, avec une traçabilité mise en place pour chaque équipement. Or, habituellement, Récylum prend en charge les petits équipements par conteneur de 250 kg, et la traçabilité se fait par conteneur. C’est pourquoi Récylum a mis en place en partenariat avec Bosch un service sur mesure adapté : les techniciens de Bosch vont dans chaque garage dont le matériel doit être remplacé, mettent le matériel hors service, relèvent son numéro de série et le conditionnent. Récylum vient ensuite récupérer le matériel et en garantit la traçabilité jusqu’au recyclage. L’enlèvement de ces équipements à l’unité se fait de manière optimisée dans le cadre d’une tournée logistique de façon à ce que l’impact environnemental et économique soit minime.

Un seuil minimum abaissé à 100 kg pour certains dispositifs médicaux

Récylum avait déjà développé un service spécifique à la demande des producteurs de dispositifs médicaux dentaires (fauteuils, malaxeurs, panoramiques), de diagnostic in vitro (automates de laboratoire) et d’appareils de radiologie. Ces équipements sont souvent détenus par des cabinets de ville qui n’ont pas la capacité de mutualiser l’enlèvement de plusieurs équipements ou de les stocker plusieurs années afin d’atteindre le seuil minimum de 500 kg garantissant la gratuité du service. Les producteurs concernés ont donc décidé collégialement d’aller au-delà de leurs obligations réglementaires en demandant à Récylum de mettre en place un service de collecte gratuit à partir de 100 kg pour tout remplacement d’équipement.

Communiqué de presse du 19 octobre 2017

Récylum développe avec ses adhérents des services d’enlèvement sur mesure.

2018-06-25T14:46:19+02:00