Maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage 2017-09-24T10:38:27+02:00

Maîtres d’ouvrage : les équipements électriques et électroniques issus de vos chantiers de démolition ou de rénovation sont des déchets dangereux. Vous avez la responsabilité de leur devenir. Lors de vos appels d’offres, exigez que les équipements électriques soient recyclés et que vos prestataires soient transparents sur leurs pratiques en matière de gestion des déchets. Récylum vous accompagne dans cette démarche.

Les prestataires qui vont prendre en charge la dépose des équipements électriques de votre chantier ont plusieurs solutions pour nous les confier.

Maître d’œuvre : lorsqu’un maître d’ouvrage fait appel à vos services, recommandez-lui de bien intégrer la question de la gestion des déchets d’équipements électriques dès la préparation du chantier en l’aidant à définir ses exigences en matière de recyclage et de suivi des déchets. Nous vous accompagnons.

Les solutions de recyclage
pour les équipements des bâtiments

Déposer les équipements sur un point de collecte

Pour de faibles quantités d’équipements à recycler : dépose gratuite dans les conteneurs mis à disposition chez nos partenaires de collecte comme les distributeurs de matériel électrique, les déchèteries professionnelles ou les déchèteries municipales ouvertes aux professionnels.

Voir les points de collecte

Faites collecter vos lampes et DEEE Pro du bâtiment

Récylum est votre partenaire privilégié et vous apporte :

  • Un service de collecte gratuit
  • La sécurité juridique
  • La valorisation de votre démarche
  • Conseil

Récylum dépose gratuitement sur le chantier des conteneurs de collecte, et les évacue gratuitement sous réserve qu’il y ait minimum 2m3 de déchets. L’entreprise de travaux peut aussi demander à bénéficier de conteneurs dans ses propres locaux, et y rassembler les équipements issus de ses différents chantiers.

En savoir plus

Plus de 2 m3 ou 500 kg

  • Gratuité
    Grâce au financement de ses adhérents, Récylum assure gratuitement la collecte des équipements usagés directement sur site.
  • Sécurité
    juridique
    Le fait de remettre les déchets d'équipements électriques et électroniques de vos chantiers à un éco-organisme agréé vous relève de toute responsabilité vis-à-vis de leur bonne élimination. En effet, les DEEE sont des déchets dangereux.
  • Valorisation
    Récylum aide à valoriser la prise en charge des déchets dans le cadre d'un chantier de rénovation ou de démolition en médiatisant les chantiers exemplaires.
  • Conseil
    Récylum offre gratuitement un accompagnement technique personnalisé pour les chantiers difficiles.

A chaque besoin ses conteneurs

Voir tous les conteneurs Récylum

Récylum enlève gratuitement vos équipements par lots de 500 kg* minimum, qu’ils soient dans les conteneurs mis à votre disposition, fixés sur une palette pour les équipements plus volumineux, ou à l’unité pour les équipements sur roulettes.

*500 kg correspond à 2 conteneurs, ou 1 conteneur + 1 palette, ou 1 conteneur + 1 équipement sur roulettes.

Faire collecter mes équipements par Récylum

Autre solution : faire collecter les équipements par un prestataire

Vous ou l’entreprise de travaux êtes déjà en relation avec un prestataire de collecte et vous souhaitez avoir un interlocuteur unique pour leur gestion ? Récylum a mis en place un réseau national de partenaires habilités à collecter vos équipements électriques, lampes et tubes fluorescents usagés en même temps que vos autres déchets. Les conditions techniques et économiques sont à définir avec eux. Attention, la facturation de la prestation ne doit pas inclure le coût du recyclage, entièrement financé par Récylum. Il est nécessaire d’exiger la traçabilité des déchets jusqu’à leur traitement effectif.

Nos partenaires de collecte

Sous-traitance des travaux
Si les travaux sont sous-traités à une entreprise, vous restez responsable du devenir des déchets produits jusqu’à leur complète élimination. Prévoyez donc dans vos appels d’offre une clause sur l'élimination des déchets conforme à la réglementation. Vous pouvez pour cela exiger des attestations de mise en filière spécifiant le poids total des déchets recyclés et le nom des installations de traitement. Récylum accompagne les entreprises en collectant directement et gratuitement leurs déchets. Vous pouvez notamment vous assurer auprès d’elles qu’elles utilisent ces services.

Type du déchet à recycler : DEEE Pro et Lampes    DEEE Pro    Lampes


  • Magasins
  • Déchèteries Municipales
  • Grossistes
  • Déchèteries Professionnelles
  • Groupe de points, cliquez pour voir le détail
* Les distances sont calculées en km par rapport au centre de la carte

Les équipements professionnels, des déchets pas comme les autres

Les déchets d’équipements électriques et électroniques des bâtiments sont classés comme dangereux car ils contiennent des composants polluants qui nuisent à l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement. Ces équipements n’ont donc rien à faire avec les déchets banals ou dans les bennes à ferraille. Pensez au recyclage des DEEE dès la préparation de votre chantier, ou celui de votre client.

10 51153494

C’est le nombre de kilos de DEEE Pro collectés depuis le début de la fillière.


Guide pratique

Tout savoir sur le fonctionnement du service d’enlèvement gratuit des lampes et des DEEE Pro.


Formulaire de récolement

Cerfa N°14498*01 : formulaire de récolement relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de bâtiments de plus de 1000 m²