Ressources 2017-09-25T11:34:31+02:00

Récylum propose différents outils de communication, modules web, guides et dépliants. Nous vous informons et vous accompagnons dans le recyclage mais aussi la prolongation de la durée de vie des équipements.

Guide pratique

Tout savoir sur le fonctionnement du service d’enlèvement gratuit des lampes et des DEEE Pro.


Partagez les bonnes pratiques

Le dépliant « Mal recycler nuit gravement à l’environnement » présente brièvement les services et le périmètre de Récylum. N’hésitez pas à le partager !


Pour les enseignants du primaire au lycée & CFA, Récylum propose des outils pédagogiques, développés par des professionnels de l’enseignement, en cohérence avec les programmes, pour sensibiliser vos élèves aux enjeux environnementaux de l’éclairage et notamment du recyclage des lampes.

PRIMAIRE : le Défi Récylum

Afin de sensibiliser les enfants du CP à la 6ème aux enjeux du développement durable, le Défi Récylum propose de réaliser des défis en faveur du recyclage des lampes, grâce à la mise à disposition d’un kit d’outils informatifs et ludiques.


LYCÉE & CFA : les enjeux environnementaux de l’éclairage

Ce module, répondant à la démarche « Éducation à l’Environnement » prévue dans les programmes de l’Éducation Nationale, sensibilise les lycéens et apprentis des métiers de l’électricité aux enjeux environnementaux de l’éclairage, de la collecte et du recyclage des lampes usagées ainsi que des déchets des équipements électriques et électroniques.


LUMI-EXPERT : un site pour tout comprendre sur l’éclairage

Quel type de lampes aujourd’hui pour quels éclairages ? Lumière chaude ou lumière froide ? Il faut oublier les watts et penser lumen ? Comment choisir et comment recycler ses lampes ?


DÉMOCLÈS : pour une gestion durable des déchets du bâtiment

Démoclès est un projet collaboratif inédit dans le secteur du bâtiment qui vise à développer le tri et le recyclage des déchets du 2nd œuvre (plâtre, DEEE, ouvrants, moquettes, etc.) sur les chantiers de démolition et de réhabilitation. 40 organismes, entreprises et administrations sont mobilisés au sein de Démoclès.


ÉCO3E : guide complet sur l’éco-conception

Récylum, Ecologic, et Eco-systèmes, éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE ménagers, proposent ligne un site bilingue (français/anglais) afin d’aider les producteurs dans leurs démarches d’éco-conception des équipements électriques et électroniques et ainsi, améliorer leur recyclabilité.


Récylum est un éco-organisme à but non lucratif
agréé par les pouvoirs publics.
Qui sommes-nous ? Quoi et pourquoi recycler ?
Nous vous apportons les réponses.

Quoi et pourquoi recycler ?
Nous vous apportons les réponses.L’éco-organisme Récylum en points clés

Des informations ? Recycler des appareils ? Nous vous guidons.
Vous êtes :

Voir la Liste

Producteurs éco-responsables
déjà engagés !

10 1603
Voir la Liste