Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Récylum en campagne auprès des électriciens pour améliorer le recyclage des lampes et tubes fluorescents

Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED, le recyclage des tubes fluorescents n’est plus aussi évident. Récylum part donc en campagne afin d’informer et de sensibiliser les électriciens pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de tri et de recyclage.

En savoir plus
Jean-Charles Perrard, gérant de Perrard électricité, et électricien éco-reponsable, témoigne des attentes de ses clients en matière de recyclage. 2017-11-05T10:52:31+01:00

Jean-Charles Perrard, gérant de Perrard électricité, et électricien éco-reponsable, témoigne des attentes de ses clients en matière de recyclage.

Jean-Charles Perrard est gérant de Perrard électricité, implantée à Dole dans le Jura (39) et active depuis 1949. La société est aujourd’hui constituée d’une équipe de cinq artisans électriciens qui interviennent dans le domaine de l’électricité générale auprès de particuliers, de collectivités et d’entreprises du tertiaire comme le paramédical. Si la pratique de recyclage est chose acquise pour son entreprise et ses clients, M. Perrard souligne les sujets concrets qui intéressent particulièrement ses clients.

Au sein de votre entreprise, quelles sont vos pratiques : types de déchets et solutions de recyclages mises en place ?

Nous recyclons les déchets que nous collectons sur les chantiers depuis longtemps : les métaux, déchets verts, déchets inertes… et bien entendu les lampes et équipements électriques usagés.
Mes salariés les collectent directement sur le chantier, nous opérons le tri dans nos locaux, pour ensuite les emmener à la plateforme de déchets gérée par Sitcom, qui couvre la communauté du Grand Dole. Nous réalisons cette opération une fois par mois et le volume de déchets correspond à 2 m3 par semaine.
Nous avons mis en place cette solution de recyclage il y a dix ans depuis la fermeture des décharges.

Vos clients sont-ils en attente de conseils de votre part ? A quels types d’informations se montrent-ils sensibles ?

Mes clients recyclent les lampes, tous types de déchets liés à l’éclairage et utilisent déjà pour la plupart les solutions proposées par l’organisme de collecte et de recyclage Récylum.

Ils sont demandeurs de conseils concernant le matériel électrique ancien ne sachant pas toujours quel matériel est recyclable. Ils apprécient particulièrement les conseils que je leur fournis. Le recyclage des déchets électriques, respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, est un argument auquel ils sont manifestement de plus en plus sensibles. Par ailleurs, les appels d’offres sont plus exigeants quant au recyclage.
Une autre question revient souvent chez mes clients : celle du devenir des déchets. Recycler, c’est bien, mais à quoi ça sert ? Quels sont les bienfaits concrets ? J’aimerais, par exemple, avoir plus de données sur le devenir des lampes et tubes fluorescents. Bref, ce sont les informations concrètes qui leur parlent.

Retrouver toutes nos actualités sur :